lundi 20 avril 2015

SIAM Salon International de l'Agriculture au Maroc 2015


http://www.salon-agriculture.ma/

SIAM- DIXIEME ANNIVERSAIRE- 2006- 2015 

Le Maroc ayant opté pour l’ouverture internationale par la signature de conventions et d’accords humanitaires et économiques, incite à un développement ciblé ajusté de son agriculture. Ce qui confronte ce secteur à différents défis, notamment les défis, spatiaux, sociaux, économiques au national et à l’international, avec leur composante environnementale.

Hissé au podium International des grands événement agricoles, Le SIAM, à travers le choix de ses différentes et pertinentes thématiques, a suivi de près et collaboré en filigrane aux évolutions et réalisations du développement de l’agriculture marocaine et de son positionnement aussi bien sur la scène nationale, continentale qu’internationale. Le thème choisi pour chaque édition a toujours été au diapason de l’actualité agricole marocaine et des challenges qu’elle doit relever.
Le Salon de l’année 2015, à 5 années de l’achèvement du plan de développement agricole à l’horizon 2020, se veut de mettre l’agriculture marocaine au centre de l’actualité du monde agricole. Un thème englobant la totalité des défis à relever par l’agriculture nationale est approprié pour cette édition à connotation spéciale: D’évidence, une thématique « bilan & devenir » trouvait toute sa signification dans le choix de « Agriculture et Système alimentaire » qui devient le fil rouge de SIAM 2015 Ce thème permet de mettre l’agriculture marocaine au centre de la mouvance agricole mondiale. Le SIAM évolue, se transforme, se différencie et se façonne. Exposition, mais aussi lieu de mémoire de l’évolution du tissu agricole et des innovations qui ont marqué le monde rural. Baromètre de l ‘intérêt porté au secteur et surtout, modèle africain.

Afin de répondre aux objectifs du PMV et de rendre l’agriculture marocaine viable et compétitive, il est temps d’entamer la dernière phase afin de fusionner les 2 piliers du PMV. Le pilier I qui vise le l’amélioration du savoir et du savoir-faire des producteurs et le développement de l’agriculture solidaire dans un souci de durabilité, de qualité de produits et d’insertion dans le marché. Ces efforts ont permis, entre autre, de faire émerger les produits de terroirs et des huiles d’olive de qualité supérieure aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. L’intérêt porté par le PMV sur les aspects de valorisation des produits agricoles a permis, à travers le pilier II et en partie le pilier I, le développement de l’aval des productions ainsi que les aspects de marketing et commercialisation qui en découlent.

Exploiter les pistes et étapes pour le développement de systèmes alimentaires locaux, et ainsi sécuriser Le concept « système alimentaire territorialisé- SAT» défini par la FAO&OMS par les quatre dimensions ou "piliers" de la sécurité alimentaire : accès, disponibilité, qualité et stabilité.

Les programmes de la sécurité alimentaire mondiale visent la préservation des terres arables, l’irrigation, les infrastructures, les fertilisants ou les semences, afin d’améliorer les récoltes et les disponibilités d’aliments aux habitants. Ne sont pas ceux là les objectifs du PMV ?

De plus, ces orientations sont en tandem avec celles du plan national de lutte contre le réchauffement climatique, dont la stratégie a été intégrée dans le PMV, à savoir la protection des terres agricoles et des ressources hydriques, et la création d’entreprises et métiers agricoles pour lutter contre l’exode rural.

Tous ces efforts ne résolvent pas l’équation du marketing et de la commercialisation qui représente un maillon non négligeable dans le système alimentaire et qui reste d’actualité pour combler la boucle alimentaire. La finalité est de présenter un produit de qualité, compétitif et à la portée du consommateur. Ce qui nécessite une complémentarité efficace et efficiente entre l’amont et l’aval de la production dans un contexte de préservation de l’environnement et avec un souci de sécurité alimentaire.

Œuvrer à modifier le système alimentaire dans le sens d’une plus grande autonomie et ainsi influencer potentiellement à la fois les habitudes alimentaires des citoyens et leur capacité de prise en charge sur leur alimentation. Explorer les enjeux d’un système alimentaire durable, sa dynamique globale, de la fourche à la fourchette, en lien avec les orientations politico-économiques et le marché mondial et surtout fondé sur des solutions alternatives plus aptes à répondre aux critères d’un développement durable.

Nécessité d’une vision d’Une Agriculture, partagée largement et inspirante pour l’avenir. Une agriculture intégrée et durable à même de créer et d’assurer la qualité de vie et le type de territoire désiré. Pour un modèle identitaire de Système alimentaire.

Le SIAM, plate forme de communication d’échange de connexions bénéfiques et de benchmarking., conjuguée avec sécurité, scelle et acte la signature d’un outil arrive à maturité avec Une ferme assise factuelle, connexe.

LE SIAM se prévaloit d’Une identité construite et un positionnement ancré africain, ouvert sur les autres continents. Les chiffres d’une décade

Taux de fidélisation de 85 % : La fidélité de nos exposants reflète et confirme l'engagement, la confiance et la qualité de relation. Nous saluons les professionnels qui ont fait de L’Evénement ce qu’il est aujourd’hui.

Ouverture sur le Monde : avec 55 pays présents représentant ¼ des 1200 exposants. Le Salon signe son statut aux normes internationales, bénéficiant d'une position continentale et régionale privilégiée faisant entrer définitivement l’agriculture marocaine dans la mondialisation, dans la compétitivité.
Conférences &conventions y sont très fortement suivies, avec le choix de thématiques puisé dans le PMV, les sujets traités par des conférenciers internationaux experts en la matière, Le SIAM s’affiche comme plate forme de savoir et de réflexion.
Un Pôle Régions vedette et un Pôle Elevage, toujours aussi prisé avec ses 2200 locataires triés sur le volet ! Une dynamique commerciale particulière: Le SIAM doit accomplir une double mission : assurer la réussite de l’événement e et générer en toute responsabilité un retour sur Investissement pour les partenaires, les sponsors et les exposants.
356 associations et coopératives du Pôle Produits du Terroir, exposants du pôle Machinisme et Agrofournitures en sont la preuve.
L’engouement formulé illustre la reconnaissance pour ce salon et que le temps confirme. 350 journalistes accrédités. 850 000 visiteurs C’est dans ce contexte de modèle africain que le SIAM aborde un dixième anniversaire et de ce fait, un évènement exceptionnel qui a vu naitre dans son giron le PMV en 2008.

Jaouad CHAMI
Commissaire du Salon

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