lundi 20 avril 2015

Forum Foncier Mondial 12/05/2015-14/05/2015, Dakar

http://www.globallandforum.org/

Au cours des dix dernières années, la Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC) s’est attachée à promouvoir l’accès sécurisé à la terre des personnes vivant dans les zones rurales, par le biais du renforcement des capacités, du dialogue et du plaidoyer.
L’ILC organise tous les deux ans un Forum international (le FFM) qui réunit ses membres et d’autres parties prenantes pour aider à mieux comprendre les liens politiques, économiques, environnementaux et sociaux complexes et en constante évolution entre la gouvernance foncière, la sécurité alimentaire, la pauvreté et la démocratie.
Le Forum foncier mondial 2014 se tiendra 20 ans après la Conférence de Bruxelles, à l’origine de la Coalition internationale pour l’accès à la terre. Les membres de la Coalition ont permis au fil des ans de faire progresser sa mission (promouvoir l’accès sécurisé et équitable à la terre et les droits fonciers).
Par ailleurs, le Forum foncier mondial 2015 s’inscrit dans le contexte de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’un nouveau programme exhaustif de développement durable, qui devrait accorder une place importante à la terre et aux ressources naturelles. Il représentera ainsi une plateforme unique pour réfléchir aux conséquences pratiques de ces engagements internationaux et surtout aux moyens d’unir les efforts des personnes et organisations concernées pour faciliter la mise en place des changements souhaités.
Le Forum est un événement ouvert et est organisé parallèlement à l’Assemblée des membres de l’ILC.

Thème du Forum

Une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable : le temps de l’action place le droit d’accès à la terre et aux ressources naturelles au coeur de notre vision, qui est de construire un monde meilleur après 2015. Ce thème s’intéresse aux progrès réalisés dans l’adoption de normes et standards de bonne gouvernance foncière dans le monde et sur le continent africain, mais insiste également sur la nécessité de procéder à un examen critique et continu des références et de les améliorer le cas échéant. Enfin, il met en évidence les obstacles qui s’opposent à leur transcription en mesures pratiques.
Les participants entendront des points de vue et débats stimulants en plénière, et pourront participer à (ou organiser) des ateliers portant sur des thèmes variés en lien avec la thématique principale ainsi que partager des innovations par le biais de la Foire aux idées. Les occasions d’interagir seront multiples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire