lundi 20 avril 2015

Salon International des produits Alimentaires (SIPAL) 2015

Fort de la 2ème Edition qui s’est déroulé du 15 au 18 avril 2014, Le Salon International des produits Alimentaires (SIPAL) 2014 au Sénégal, revient pour sa troisième édition avec de nouvelles ambitions. Le SIPAL se veut un événement destiné aux professionnels du secteur de l’industrie Alimentaire pour la promotion de leurs activités et de leurs produits, d’une part et d’autre part, renforcer les relations entre les professionnels et promouvoir l’industrie Agro-alimentaire africaine.
L’initiative de ce salon, s’inscrit dans une logique d’impulsion et de vulgarisation du secteur alimentaire pour une meilleure amélioration de l’offre et de la demande. Le SIPAL se fixe désormais comme challenge de faire du Sénégal, un pôle de rencontres des professionnels du secteur de Agro - Alimentaire, dans leurs échanges d’informations, d’expériences et d’établissement de relations d’affaires et de partenariat dans la Biotechnologie, la Distribution, les Machines et Equipements mécaniques, le Transport et la Logistique, les Matière première, etc.
Le salon International des Produits Alimentaires au Sénégal, permettra aux producteurs et industriels africains d’exposer leurs produits et de rencontrer les hommes d’affaires de différents continents d’une part et d’autre part, auront le privilège d’étendre ou de renforcer des relations d'affaires entre les participants et l'accès à un sous-marché régional de plus de 200 millions de consommateurs

http://www.sisemisenegal.com/v1/index.php?option=com_content&view=article&id=89&Itemid=59

Forum Foncier Mondial 12/05/2015-14/05/2015, Dakar

http://www.globallandforum.org/

Au cours des dix dernières années, la Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC) s’est attachée à promouvoir l’accès sécurisé à la terre des personnes vivant dans les zones rurales, par le biais du renforcement des capacités, du dialogue et du plaidoyer.
L’ILC organise tous les deux ans un Forum international (le FFM) qui réunit ses membres et d’autres parties prenantes pour aider à mieux comprendre les liens politiques, économiques, environnementaux et sociaux complexes et en constante évolution entre la gouvernance foncière, la sécurité alimentaire, la pauvreté et la démocratie.
Le Forum foncier mondial 2014 se tiendra 20 ans après la Conférence de Bruxelles, à l’origine de la Coalition internationale pour l’accès à la terre. Les membres de la Coalition ont permis au fil des ans de faire progresser sa mission (promouvoir l’accès sécurisé et équitable à la terre et les droits fonciers).
Par ailleurs, le Forum foncier mondial 2015 s’inscrit dans le contexte de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’un nouveau programme exhaustif de développement durable, qui devrait accorder une place importante à la terre et aux ressources naturelles. Il représentera ainsi une plateforme unique pour réfléchir aux conséquences pratiques de ces engagements internationaux et surtout aux moyens d’unir les efforts des personnes et organisations concernées pour faciliter la mise en place des changements souhaités.
Le Forum est un événement ouvert et est organisé parallèlement à l’Assemblée des membres de l’ILC.

Thème du Forum

Une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable : le temps de l’action place le droit d’accès à la terre et aux ressources naturelles au coeur de notre vision, qui est de construire un monde meilleur après 2015. Ce thème s’intéresse aux progrès réalisés dans l’adoption de normes et standards de bonne gouvernance foncière dans le monde et sur le continent africain, mais insiste également sur la nécessité de procéder à un examen critique et continu des références et de les améliorer le cas échéant. Enfin, il met en évidence les obstacles qui s’opposent à leur transcription en mesures pratiques.
Les participants entendront des points de vue et débats stimulants en plénière, et pourront participer à (ou organiser) des ateliers portant sur des thèmes variés en lien avec la thématique principale ainsi que partager des innovations par le biais de la Foire aux idées. Les occasions d’interagir seront multiples.

Namibie : la phase nationale du Fonds africain de solidarité a été lancée

(Agence Ecofin) - La Namibie a procédé au lancement de la phase nationale du projet Fonds africain de solidarité. Cette initiative d’envergure continentale a pour objectif la mutualisation des plus fortes ressources économiques de l’Afrique et leur utilisation à l’échelle continentale afin de soutenir les initiatives nationales et régionales de sécurité alimentaire visant à éradiquer la famine, la malnutrition et l’insécurité alimentaire.
Lors de la cérémonie de lancement, le vice-ministre de l’agriculture, des eaux et des forêts, Theo Diergaardt (photo), a rappelé l’importance de l’agriculture dans la vie des Namibiens. « Il est donc encourageant de souligner que ce projet répond aux réels obstacles et contraintes qui limitent les progrès dans la réalisation d’une agriculture durable et d’un commerce intra et interrégional dynamique. Les Namibiens sont en droit d’attendre que la nourriture disponible sur les marchés nationaux soit saine et de qualité attendue.» a-t-il déclaré.
Le fonds administré par la FAO soutiendra les initiatives de l’Union africaine telles que le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine.

Kenya : Naushad Merali construira une usine de production laitière à 30 millions $ à Nakuru


(Agence Ecofin) - Le milliardaire kényan Naushad Merali a indiqué son intention d’investir 30 millions de dollars dans la construction d’une usine de production laitière à Nakuru. L’industriel entend ainsi renforcer la compétitivité de sa compagnie, la Sameer Group sur le secteur des biens de grande consommation.
Cet investissement s’inscrit dans une dynamique expansionniste qui a vu la compagnie injecter 56 millions dans sa production laitière sur les cinq dernières années. «La compagnie a réalisé un certain nombre de projets durant les cinq dernières années afin d’augmenter ses parts de marché au Kenya et en Afrique orientale» a déclaré Naushad Merali, dont les propos ont été repris par Ventures Africa.
Le secteur laitier kényan est actuellement l’objet de toutes les convoitises avec les investissements d’Abraaj dans le capital de Brookside Dairy ou encore l’intérêt qui lui est porté par un autre tycoon continental, le nigérian Aliko Dangote.
Aaron Akinocho

SIAM Salon International de l'Agriculture au Maroc 2015


http://www.salon-agriculture.ma/

SIAM- DIXIEME ANNIVERSAIRE- 2006- 2015 

Le Maroc ayant opté pour l’ouverture internationale par la signature de conventions et d’accords humanitaires et économiques, incite à un développement ciblé ajusté de son agriculture. Ce qui confronte ce secteur à différents défis, notamment les défis, spatiaux, sociaux, économiques au national et à l’international, avec leur composante environnementale.

Hissé au podium International des grands événement agricoles, Le SIAM, à travers le choix de ses différentes et pertinentes thématiques, a suivi de près et collaboré en filigrane aux évolutions et réalisations du développement de l’agriculture marocaine et de son positionnement aussi bien sur la scène nationale, continentale qu’internationale. Le thème choisi pour chaque édition a toujours été au diapason de l’actualité agricole marocaine et des challenges qu’elle doit relever.
Le Salon de l’année 2015, à 5 années de l’achèvement du plan de développement agricole à l’horizon 2020, se veut de mettre l’agriculture marocaine au centre de l’actualité du monde agricole. Un thème englobant la totalité des défis à relever par l’agriculture nationale est approprié pour cette édition à connotation spéciale: D’évidence, une thématique « bilan & devenir » trouvait toute sa signification dans le choix de « Agriculture et Système alimentaire » qui devient le fil rouge de SIAM 2015 Ce thème permet de mettre l’agriculture marocaine au centre de la mouvance agricole mondiale. Le SIAM évolue, se transforme, se différencie et se façonne. Exposition, mais aussi lieu de mémoire de l’évolution du tissu agricole et des innovations qui ont marqué le monde rural. Baromètre de l ‘intérêt porté au secteur et surtout, modèle africain.

Afin de répondre aux objectifs du PMV et de rendre l’agriculture marocaine viable et compétitive, il est temps d’entamer la dernière phase afin de fusionner les 2 piliers du PMV. Le pilier I qui vise le l’amélioration du savoir et du savoir-faire des producteurs et le développement de l’agriculture solidaire dans un souci de durabilité, de qualité de produits et d’insertion dans le marché. Ces efforts ont permis, entre autre, de faire émerger les produits de terroirs et des huiles d’olive de qualité supérieure aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. L’intérêt porté par le PMV sur les aspects de valorisation des produits agricoles a permis, à travers le pilier II et en partie le pilier I, le développement de l’aval des productions ainsi que les aspects de marketing et commercialisation qui en découlent.

Exploiter les pistes et étapes pour le développement de systèmes alimentaires locaux, et ainsi sécuriser Le concept « système alimentaire territorialisé- SAT» défini par la FAO&OMS par les quatre dimensions ou "piliers" de la sécurité alimentaire : accès, disponibilité, qualité et stabilité.

Les programmes de la sécurité alimentaire mondiale visent la préservation des terres arables, l’irrigation, les infrastructures, les fertilisants ou les semences, afin d’améliorer les récoltes et les disponibilités d’aliments aux habitants. Ne sont pas ceux là les objectifs du PMV ?

De plus, ces orientations sont en tandem avec celles du plan national de lutte contre le réchauffement climatique, dont la stratégie a été intégrée dans le PMV, à savoir la protection des terres agricoles et des ressources hydriques, et la création d’entreprises et métiers agricoles pour lutter contre l’exode rural.

Tous ces efforts ne résolvent pas l’équation du marketing et de la commercialisation qui représente un maillon non négligeable dans le système alimentaire et qui reste d’actualité pour combler la boucle alimentaire. La finalité est de présenter un produit de qualité, compétitif et à la portée du consommateur. Ce qui nécessite une complémentarité efficace et efficiente entre l’amont et l’aval de la production dans un contexte de préservation de l’environnement et avec un souci de sécurité alimentaire.

Œuvrer à modifier le système alimentaire dans le sens d’une plus grande autonomie et ainsi influencer potentiellement à la fois les habitudes alimentaires des citoyens et leur capacité de prise en charge sur leur alimentation. Explorer les enjeux d’un système alimentaire durable, sa dynamique globale, de la fourche à la fourchette, en lien avec les orientations politico-économiques et le marché mondial et surtout fondé sur des solutions alternatives plus aptes à répondre aux critères d’un développement durable.

Nécessité d’une vision d’Une Agriculture, partagée largement et inspirante pour l’avenir. Une agriculture intégrée et durable à même de créer et d’assurer la qualité de vie et le type de territoire désiré. Pour un modèle identitaire de Système alimentaire.

Le SIAM, plate forme de communication d’échange de connexions bénéfiques et de benchmarking., conjuguée avec sécurité, scelle et acte la signature d’un outil arrive à maturité avec Une ferme assise factuelle, connexe.

LE SIAM se prévaloit d’Une identité construite et un positionnement ancré africain, ouvert sur les autres continents. Les chiffres d’une décade

Taux de fidélisation de 85 % : La fidélité de nos exposants reflète et confirme l'engagement, la confiance et la qualité de relation. Nous saluons les professionnels qui ont fait de L’Evénement ce qu’il est aujourd’hui.

Ouverture sur le Monde : avec 55 pays présents représentant ¼ des 1200 exposants. Le Salon signe son statut aux normes internationales, bénéficiant d'une position continentale et régionale privilégiée faisant entrer définitivement l’agriculture marocaine dans la mondialisation, dans la compétitivité.
Conférences &conventions y sont très fortement suivies, avec le choix de thématiques puisé dans le PMV, les sujets traités par des conférenciers internationaux experts en la matière, Le SIAM s’affiche comme plate forme de savoir et de réflexion.
Un Pôle Régions vedette et un Pôle Elevage, toujours aussi prisé avec ses 2200 locataires triés sur le volet ! Une dynamique commerciale particulière: Le SIAM doit accomplir une double mission : assurer la réussite de l’événement e et générer en toute responsabilité un retour sur Investissement pour les partenaires, les sponsors et les exposants.
356 associations et coopératives du Pôle Produits du Terroir, exposants du pôle Machinisme et Agrofournitures en sont la preuve.
L’engouement formulé illustre la reconnaissance pour ce salon et que le temps confirme. 350 journalistes accrédités. 850 000 visiteurs C’est dans ce contexte de modèle africain que le SIAM aborde un dixième anniversaire et de ce fait, un évènement exceptionnel qui a vu naitre dans son giron le PMV en 2008.

Jaouad CHAMI
Commissaire du Salon

Gabon : l’UE et 18 ONG lancent le projet «On mange local»



(Agence Ecofin) - Au Gabon, l’Union européenne (UE) et 18 organisations non gouvernementales (ONG) ont lancé un projet baptisé «On mange local».
Destiné à promouvoir la consommation des produits locaux afin de booster la production agricole nationale, l’initiative est financée à 75% par Bruxelles, indique l’APA.
Le projet s’est focalisé sur la résolution des difficultés logistiques rencontrées par les agriculteurs en acquérant des véhicules pour transporter les produits agricoles des exploitations vers les marchés. Un autre aspect pris en compte est la promotion de cette production locale via la création d’un label «On mange local».
Les dirigeants diffuseront progressivement des informations sur le projet sur le site www.onmangelocal.com
Aaron Akinocho

Une enseigne de fast-food lance le concept des Buffalo chicken au Maroc

Une enseigne de fast-food lance le concept des Buffalo chicken au Maroc

(Agence Ecofin) - Mohammed El Manjras se lance à la conquête du marché marocain de la restauration rapide en reprenant un concept qui a fait florès aux Etats-Unis : les Buffalo chicken. Grâce à son enseigne casablancaise baptisée Bwings, l’opérateur offre à sa clientèle ces ailes de poulets assaisonnées à la sauce piquante, caractéristiques de la gastronomie américaine.
Se confiant à médias 24 sur les ambitions qu’il porte pour son entreprise, le propriétaire de Bwings a déclaré: «Après l'ouverture du premier point de vente, notre objectif est de nous développer en franchise, sur le Maroc d'abord et dans un second temps, dans les pays voisins.»
Avec un menu variant de 29 à 65 dirhams, Bwings se tient dans la fourchette des prix actuellement pratiqué par ses concurrents dans le royaume chérifien, indique le site internet. Il reste maintenant à savoir si son concept accrochera assez le public pour voir les ailes de poulet à la mode de Buffalo rééditer leur épopée au Maghreb.
Aaron Akinocho