jeudi 8 janvier 2015

Hausse de 39% de la consommation mondiale d’huiles végétales à l’horizon 2030

Hausse de 39% de la consommation mondiale d’huiles végétales à l’horizon 2030

(Agence Ecofin) - D’après une étude commanditée par le groupe français Sofiprotéol et réalisée par la société BIPE, la consommation mondiale d’huiles végétales progressera de 39% d’ici 2030 et atteindra 172 millions de tonnes. L’Afrique subsaharienne, la Chine et l’Inde seront les principaux moteurs de cette croissance.
Selon le rapport, le monde produira assez d’huile pour satisfaire cette demande mais les besoins en viande qui, eux, se chiffreront à 380 millions de tonnes (+40%) à cette échéance, seront limités par la production de tourteaux d’oléagineux pour l’alimentation animale qui sera insuffisante pour assurer les besoins de la planète.
Si une fois encore les sociétés émergentes porteront cette demande, il s’observera dans les nations développées une transition caractérisée par une baisse de l’alimentation en protéine animale et une progression de la consommation des huiles végétales sous l’influence de facteurs comme le désir d’une alimentation plus équilibrée.
Aaron Akinocho

Praj Industries construira la plus grande usine de production d’éthanol d’Ouganda


Praj Industries construira la plus grande usine de production d’éthanol d’Ouganda

(Agence Ecofin) - L’indien Praj Industries construira pour la compagnie ougandaise Kakira Sugars, la plus grande unité de production éthanol du pays. Selon PR Newswire, la nouvelle usine qui disposera d’une capacité de production journalière estimée à 60 000 litres permettra au complexe industriel de Kakira Sugars d’assurer par lui-même 50 à 60% de sa consommation d’électricité tandis que les effluents permettront la fabrication de bio-compost qui servira à fertiliser les superficies consacrées à la culture de la canne.
Pour Pramod Chaudhari, le président de Praj Industries, l’installation de cette infrastructure viendra une fois encore traduire l’engagement de sa compagnie en faveur des solutions priorisant le développement durable.
Praj vient s’est récemment illustré par la construction d’une unité de production d’éthanol d’une capacité de 80 000 m3 en Sierra Leone pour le compte d’Addax Bioenergy. L’usine sera aux normes RSB (Roundtable on Sustainable Biomaterials), ce qui lui permettra d’exporter sa production vers le marché européen.
Aaron Akinocho

Oceana veut diriger son expansion vers l’Afrique australe et orientale


Oceana veut diriger son expansion vers l’Afrique australe et orientale

(Agence Ecofin) - Alors que sa croissance se stabilise sur son marché intérieur, le conglomérat sud-africain Oceana veut se tourner vers les pays africains pour booster ses ventes. Selon François Kuttel, qui  dirige Oceana, les pays d’Afrique australe et orientale auront la préférence du groupe.
« Nous viseront une augmentation de nos volumes de ventes par le biais d’une stratégie à faible risque qui sera axée en priorité sur l’identification et la sécurisation des voies d’accès à ces marchés.» a-t-il déclaré à BD Live. Cependant, précise-t-il, les visées  expansionnistes de sa compagnie n’englobent pas pour l’instant l’ouest africain.
En effet, Oceana sort d’une expérience malheureuse qui l’a vu peiner sans parvenir à imposer sa production dans une région où la concurrence était bien installée. « Nous sommes parvenus à la conclusion qu’il n’était pas économiquement viable d’entrer en compétition avec les acteurs présents sur ce marché à moyen terme » a indiqué François Kuttel.
Confronté au défi d’augmenter les quantités de sardines pêchées pour répondre à la demande croissante des produits de sa marque Lucky Star, Oceana a lancé une offre sur la division ‘pêche’ de Foodcorp mais cette transaction attend toujours l’approbation du régulateur des marchés.
Aaron Akinocho

mercredi 7 janvier 2015

Maroc: le groupe Holmarcom rachète une société spécialisée dans les jus de fruits

(Agence Ecofin) - Le groupe Holmarcom a annoncé, dans un communiqué publié le 6 janvier, le rachat de la société Juice & Nectar Partner (JNP) spécialisée dans la production de concentré de jus de fruits destiné aux industriels aussi bien au Maroc que sur le marché européen.
Holmarcom a précisé que cette acquisition permettra de conforter son pôle agro-alimentaire.
Le groupe fondé par Mohamed Bensalah (photo) est en effet  déjà présent dans les secteurs des eaux minérales, du  thé et de l’huile d’olives. «Le terroir marocain est riche et très varié, et en tant que groupe marocain, nous avons toujours tenu à contribuer à la valorisation de ses potentialités»,  a déclaré M. Bensalah.
Basée à Casablanca, Juice&Nectar Partner est une société dont le capital était détenu par le Fonds Accès Capital Atlantique Maroc S.A (ACAMSA) et un actionnaire particulier marocain.
Outre l’agro-industrie, Holmarcom est présent dans présent la promotion immobilière, les assurances et la distribution.

La production agricole va passer à la vitesse supérieure dans la région sénégalaise de Kédougou

La production agricole va passer à la vitesse supérieure dans la région sénégalaise de Kédougou

(Agence Ecofin) - Suite aux bons résultats obtenus en 2014 par le programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural (Padaer) dans la région de Kédougou, les dirigeants sénégalais ont décidé d’augmenter la cadence cette année.
Ainsi, les superficies exploitées augmenteront sensiblement. La superficie consacrée au maïs passera de 300 hectares à 1000 hectares tandis que la riziculture occupera 1500 hectares contre 411 hectares un an plus tôt. En outre, le Padaer s’investira dans le désenclavement de certaines localités par la construction de pistes rurales. Pour mettre en œuvre ces ambitions, le programme aura besoin d’un budget annuel d’un milliard de francs Cfa sur deux ou trois années.
Amath Ly, chef d’antenne du Padaer à Kédougou, rappelle que l’importance de ce programme tient en ce que sa réalisation aidera le Sénégal à atteindre certains de ses objectifs agricoles, notamment l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2017-2018.

Aaron Akinocho

Ghana : l’harmattan réduira la récolte de cacao pour la campagne en cours d’environ 9%

 Ghana : l’harmattan réduira la récolte de cacao pour la campagne en cours d’environ 9%

(Agence Ecofin) - Selon Bloomberg, qui évoque une source qui a requis l’anonymat, la récolte de cacao du Ghana sera en deçà des prévisions officielles du conseil ghanéen du cacao (Cocobod) en raison de l’harmattan.
En effet, ce vent sec provenant du Sahara et soufflant sur les pays d’Afrique occidentale entre les mois de décembre et de janvier, fait souvent perdre aux cacaoyers leurs fleurs.
En outre, ces pays sont actuellement confrontés, dans les régions productrices de la fève, à une faible pluviométrie. Ainsi, certaines régions du nord et du centre du Ghana n’ont reçu que 10 à 20% des quantités moyennes de pluies qui les arrosent.  
D’après la source de Bloomberg, les nouvelles prévisions tablent sur une baisse d’environ 9% de la récolte par rapport à la campagne passée, et le Ghana devrait se retrouver avec environ 820 000 tonnes de cacao au terme de cette saison.
Jusque-là, les achats de cacao effectués par le Cocobod sont en baisse de 10% par rapport à la campagne précédente.
Aaron Akinocho