lundi 18 août 2014

Madagascar : hausse de 45% de la valeur des exportations de vanille au premier trimestre

(Agence Ecofin) - Les exportations malgaches de vanille enregistrent de bonnes performances puisque, selon les autorités de la Grande île, la valeur de ces opérations était en hausse de 45% au terme du premier trimestre de cette année. Cette augmentation est essentiellement le fait de la hausse des cours de la denrée sur les marchés mondiaux.
« La filière vanille redresse la tête après des années de crise et même les planteurs commencent à profiter de cette tendance à la hausse. Mais il faut être prudent afin de ne plus recommencer les erreurs de 2004 qui avaient fait chuter la demande mondiale de vanille naturelle au profit de la vanille synthétique.» déclare un des acteurs de cette filière à L’Express de Madagascar.
Madagascar qui réalise à lui seul 80% de la production mondiale de la gousse, connaît quelques difficultés en raison notamment de l’ouverture tardive de sa campagne de récolte.
Selon les analystes, l’île pourrait connaître cette année une récolte exceptionnelle, après que ces dernières années aient vu le déclin de la production de vanille qui est passée de 3000 tonnes en 2006 à 1000 tonnes l’an dernier.
Aaron Akinocho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire