mardi 27 mai 2014

A partir de juillet-août 2014, Nestlé Cameroun produira Nescafé à base du café local

A partir de juillet-août 2014, Nestlé Cameroun produira Nescafé à base du café local


Dès le mois de juillet, ou alors au plus tard en août 2014, Nestlé Cameroun, filiale du géant suisse de l’agro-alimentaire, produira du Nescafé à base du café produit sur le territoire camerounais, a révélé Richard Dongué, le directeur de la Communication institutionnelle et des Affaires publiques pour l’Afrique centrale de Nestlé. C’était le 23 mai 2014 à Douala, au cours d’une rencontre avec la presse. Selon ce responsable de la firme Nestlé, les cargaisons de café devant permettre de réaliser cet objectif ont déjà été achetées.
Nestlé Cameroun, apprend-on, entend ainsi profiter de son admission par le gouvernement camerounais, au «schéma de perfectionnement passif» prévu par le code des douanes camerounais, et qui induit la réduction d’une partie des droits de douane. En effet, explique M. Dongue, le Nescafé commercialisé jusqu’ici sur le territoire camerounais et dans l’ensemble de la zone Cemac par Nestlé Cameroun, est importé de Côte d’Ivoire.
Selon les pratiques en vigueur au sein du groupe, la filiale ivoirienne qui produit tout le Nescafé commercialisé en Afrique (9000 tonnes) et exporté vers la Pologne et la Grèce (3000 tonnes), cède le produit à toutes les autres filiales au même prix. Cependant, alors que le Cameroun paye des droits de douane de 30% sur ces cargaisons de Nescafé importées, un pays comme le Nigéria, qui partage une longue frontière très poreuse avec le Cameroun, importe son Nescafé en franchise de douane (0%), grâce à la zone de libre échange instituée par le traité de l’UEMOA, espace communautaire auquel appartiennent le Nigéria et la Côte d’Ivoire.
Du coup, explique M. Dongué, le Nescafé importé de Côte d’Ivoire par Nestlé Cameroun est très peu compétitif sur le marché, notamment dans la partie septentrionale du pays, où les habitudes de consommation du café sont établies. Et pour cause, le même produit en provenance du Nigéria voisin est vendu nettement moins cher, et envahi le marché à cause de la porosité des frontières. C’est à l’effet de faire face à ce que Nestlé Cameroun qualifie de «concurrence déloyale», que l’entreprise envisage désormais de produire Nescafé localement.
Concrètement, indique M. Dongue, Nestlé Cameroun achètera désormais du café localement, l’enverra en Côte d’Ivoire pour une première transformation. Ce café sera ensuite retourné au Cameroun sous la forme semi-fini, ce qui lui permettra de bénéficier de l’exonération d’une partie des droits de douane, selon le «schéma de perfectionnement passif». Nestlé Cameroun achèvera alors de le transformer surplace et le conditionnera, afin de pouvoir le commercialiser à des prix plus compétitifs.

Source; investir au Cameroun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire