jeudi 29 mai 2014

10 000 fours à réhabiliter pour améliorer le séchage et la qualité du cacao camerounais

L’Office national du cacao et du café (ONCC) vient de lancer à Kumba, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, la première phase de l’opération de réhabilitation des fours pour séchage de cacao dans les bassins de production dans lesquels la période des récoltes coïncide avec la saison pluvieuse. Au total, pour cette phase, indique l’ONCC, 2500 fours seront réhabilités dans 400 villages de la région du Sud-Ouest, pour un investissement de 1,7 milliard de francs Cfa. L’opération durera 12 mois.
Au total, indique l’ONCC, 10 000 fours ont été répertoriés dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral. Tous ces équipements de séchage, apprend-on, ont été construits vers la fin des années 90 et sont pratiquement tous tombés en désuétude de nos jours, la durée de vie d’un four de séchage étant normalement de 12 ans,explique Joël Martin Atangana, le coordonnateur national du projet.
Cette opération de réhabilitation des fours, confie Michaël Ndoping, le DG de l’ONCC, devrait contribuer à l’amélioration de la qualité du cacao camerounais et à augmenter les revenus des producteurs. En effet, explique-t-il, le cacao séché dans des fours défectueux ou alors séché artisanalement en saison pluvieuse, dégage une odeur de fumée qui atténue sa qualité et, par conséquent, la production subit une décote sur le marché international. Cette décote, selon M. Ndoping, oscille actuellement entre 40 et 80 livres Sterling par kilogramme. Une importante perte de revenus pour la filière, que l’ONCC estime à 48 milliards de francs Cfa par campagne.

Source; investir au Cameroun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire