vendredi 4 avril 2014

2ème Réunion du GT HORECA sur le thème de la production, distribution consommation des insectes, Bruxelles 4 avril 2014

les insectes :aliments attractifs de la gastronomie africaine - quelles problématiques dans la filière de consommation
4 avril 2014
Kuumba, 35 rue de la Paix Ixelles 19h


Pour développer l'action du groupe de Travail Horeca, le Club des Professionnels Africains de Raffia Synergie et Terroirs Africains vous proposent pour cette nouvelle rencontre d'aborder une filière produit qui fait l'attraction dans plusieurs pays asiatique, et à l’actualité de l’Union Européenne, qui fait partie du régime alimentaire traditionnel dans plusieurs terroirs africains, et qui possède un potentiel autant culturel, gustatif que nutritionnel, la filière des insectes.


Cependant, la méconnaissance de certains acteurs de la filière, consommateurs, restaurateurs, professionnels de la distribution et du contrôle, en limite le développement.


Quelles sont les règles existantes, les retours d'expériences des acteurs concernés, les problématiques des filières d'approvisionnement?


En quoi le groupe de travail peut il sensibiliser les acteurs de l'horeca, voir saisir les autorités pour aider au développement de ces produits typiques consommés en Afrique?

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire par mail à:
terroirs.africains@gmail.com
Tel : 0032483687409





Consommation d'insectes : nouveau règlement européen en vue

26 janvier 2014 - Auteur : Leen Baekelandt
Ces derniers mois, la consommation d'insectes est devenue un sujet d'actualité. Les insectes peuvent être une source durable de nutriments et sont dès lors très intéressants pour le secteur alimentaire. Leur commercialisation est toutefois l'objet d'une réglementation stricte.
La réglementation européenne sur les nouveaux aliments (« Novel Foods ») prévoit que les protéines issues d'insectes, mais aussi des insectes dont des parties ont été enlevées (pattes, ailes, tête, viscères...) ne peuvent pas être mis sur le marché sans autorisation européenne préalable. La distribution gratuite (lors de dégustations par exemple) est également interdite sans autorisation. Aucune autorisation n'a été accordée jusqu'à présent.
Il existe encore pour le moment une incertitude juridique sur la question si des insectes entiers et des préparations à base d'insectes entiers (p. ex. pâte à base de vers) peuvent être commercialisés sans autorisation préalable. L'incertitude concerne donc uniquement les insectes « entiers » et préparations à base d'insectes entiers.
La Commission européenne a publié une nouvelle proposition pour la révision du Règlement relatif aux nouveaux aliments. Cette proposition considère tous types et formes d'insectes comme des nouveaux aliments, étant donné que leur consommation dans l'alimentation humaine au sein de l'UE était négligeable avant le 15/5/1997. Les zones d'ombre qui persistent en ce qui concerne les insectes entiers et préparations à base d'insectes entiers seront définitivement levées dès que le nouveau règlement aura été approuvé par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.
Dans l'attente de ce nouveau règlement, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a d'ores et déjà sollicité l'avis du Conseil supérieur de la Santé au sujet de la sécurité de la consommation de certains insectes et préparations à base d'insectes entiers. Le Conseil supérieur de la Santé est l'institution scientifique officielle compétente pour l'évaluation de « nouveaux aliments » en Belgique.
Source: SPF Santé publique, Sécurité de la chaine alimentaire et environnement.


Madame, Monsieur

Les récentes publications concernant la production, distribution et consommation d'insectes en Europe ont alerté les membres du Groupe de travail Horeca quand à leurs impacts sur les marchés en Europe et leurs impacts sur les effets bénéfique pour les entrepreneurs africains.

Afin d'analyser les possibilités d'apporter son concours au développement de la filière, le Groupe de travail, après avoir interviewer des opérateurs de la filière, des experts et pris connaissance de la documentation mis à sa disposition par le service de veille de Terroirs africains, et relevé quelques éléments que nous souhaiterons éclaircir.

Pourriez-vous nous indiquer les coordonnées des services officielles délivrant les certificats permettant l'exportation des insectes couramment consommés en Europe?

Les informations retournées seront agrégés aux dossiers transmis aux personnes intéressés pour le développement de leurs activités (lancement d'une recette, recherche fournisseurs agréées, ouverture d'un restaurant.

Dans l'attente de votre réponse, recevez Madame, Monsieur, nos sincères salutations.


Cordialement

Pour le groupe de travail HORECA Terroirs Africains, Raffia Synergies,
Les coordinateurs
Fabien Rougeron, Oscar Kombila
terrois.africains@gmail.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire