vendredi 28 mars 2014

28ème Conférence régionale pour l'Afrique de la FAO à Tunis: Accélérer la transformation économique et le développement en Afrique

La FAO pour une accélération de la transformation économique et du développement en Afrique - Malgré d'importants progrès économiques et succès agricoles, l'Afrique reste le continent où l'insécurité alimentaire sévit le plus, avec des taux relativement bas de productivité agricole, des zones rurales à faible revenu et des taux élevés de malnutrition, a annoncé la FAO à Tunis ce lundi.

A l'occasion de la tenue de sa 28ème Conférence régionale pour l'Afrique à Tunis, la FAO, invite les ministres africains de l'Agriculture à l'action dans les domaines prioritaires afin d'encourager un investissement accru et une transformation élargie du soutien aux petits exploitants agricoles, dont les jeunes et les femmes en milieu rural.
L'Afrique a enregistré depuis 1999 une croissance économique régulière assortie d'une amélioration des indices de gouvernance et de développement humain. Actuellement, sept des 10 économies à plus forte croissance du monde sont situées en Afrique et le Fonds monétaire international estime que la croissance économique en Afrique sub-saharienne sera de 6,1 pour cent en 2014.
Le PIB annuel total de l'Afrique a progressé en moyenne de 4,8 pour cent entre 2000 et 2010, comparé à 2,1 pour cent au cours de la décennie précédente et les taux de croissance du secteur agricole au cours de la même période ont été de 3,2 pour cent et de 03 pour cent, respectivement.
Le continent a enregistré une série de succès agricoles dans des domaines majeurs, comme l'intensification de la production de cultures de base, l'amélioration des variétés de banane en Afrique orientale et centrale, les variétés de maïs à rendement élevé en Afrique orientale et australe et les gains de productivité dans la culture du coton au Burkina Faso et au Mali et dans la culture du thé et la floriculture en Afrique de l'Est.

Source: AfriqueJet.com
Bulletin d'information du CTA à Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire