dimanche 15 juin 2014

Portes Vertes d’Ibi Village 4, 5 et 6 juillet 2014

Portes Vertes 2014


Portes Vertes d’Ibi Village 4, 5 et 6 juillet 2014

Chère amie, cher ami d’Ibi-Village,
Comment à la fois contribuer à la lutte contre la déforestation et le changement climatique, développer une communauté, faire de la recherche, récolter de quoi manger et vendre et générer des profits ? C’est la difficile équation que tente IBI VILLAGE en République démocratique du Congo. L’agroforesterie est utilisée pour la production agricole mais aussi pour générer des crédits-carbone et le développement d’un vaste territoire.
Les Portes Vertes d’IBI VILLAGE offrent au public la démonstration d’une campagne congolaise moderne, dynamique, respectueuse de l’environnement et soucieuse de faire connaître la diversité de ses produits et de faire apprécier leur grande qualité.
Ce festival rural doublé d’une foire agricole permet à IBI VILLAGE et ses partenaires de communiquer leurs activités et leurs visions du développement rural en République démocratique du Congo.
Cette année est la cinquième édition des Portes Vertes qui se déroulera les 4, 5 et 6 juillet 2014 sur le site même d’IBI VILLAGE, premier puits de carbone agro-forestier en Afrique centrale mis en œuvre dans le cadre d’un vrai PPPP : Partenariat – Public – Privé – Population.
Notre objectif 2014 est de planter un maximum d’arbres afin de donner un coup de pouce à la planète en augmentant la capacité du puits de carbone sous notre slogan  «BE IBI – ETRE IBI Villageois »
Cet évènement de renommée internationale regroupe les Autorités de la République démocratique du Congo, les grandes institutions internationales ainsi que différents acteurs influents dans le domaine des écosystèmes et de l’environnement.
Pour la première fois cette année, nous serons heureux de compter sur la participation et la présence sur site de la Banque africaine de développement (BAD) associées pour la circonstance au Fonds pour les Forêts du Bassin du Congo (FFBC) ainsi que de la Banque Mondiale dont le Directeur des Opérations est déjà venu repérer les lieux à IBI VILLAGE au début du mois de mars.Portes Vertes 2011
Les écoles, les universités de Kinshasa et nos invités de marques participeront à d’originales tables rondes thématiques (TRT) pendant les Portes Vertes afin de les sensibiliser de manière attrayante sur la problématique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre; les principaux thèmes abordés seront les suivants :
- Comment valoriser au mieux le bois produit par les acacias ?  àutiliser des foyers améliorés au bois et organiser l’approvisionnement des foyers kinois en bois de chauffe.
Le bouquet énergétique durable (BED).
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la dégradation des forêts et la déforestation : exemple du projet Novacel Sud Kwamouth (NSK).
- Production et transformation du manioc, de la récolte à la casserole… Nouvelles perspectives pour l’exploitation du manioc à Ibi.
- Présentation des premières réalisations de l’incubateur d’entreprises agro-forestières d’Ibi par les 16 ingénieurs agro-forestiers qui y participent durant 2 ans.
- La gestion des terroirs et des paysages : force de la tradition et beauté du terroir ; introduction des fruitiers (surtout le safoutier, à pulpe riche en oméga 3) et multiplication des pépinières en milieux paysans.
- Diversification des systèmes agroforestiers : apiculture ;  introduction du moringa (arbre polyvalent à feuilles alimentaires polyvitaminées), du bulukutu (tisane de bien-être antihypertensive et hépatoprotectrice), du kimbiolongo, du bissap et du Stylosanthes.
Quinze jours avant les Portes Vertes, un prologue de Cyclisme est organisé sur la ville de Kinshasa afin de faire connaître et de toucher un maximum de personne. Le jour de l’inauguration (le 4 juillet), une course Kinshasa – Mbankana aura lieu avec remise de prix à l’arrivée. Le deuxième jour (le 5 juillet),  une course VTT  sera organisée sur le site, en plein puits de carbone. Hormis les courses, différentes activités sont prévues pour faire de ces journées, des journées inoubliables  autant  d’un point de vue didactique que de loisirs.
Sur les trois jours des Portes Vertes, nous attendons au moins, 4500 visiteurs sur site sans compter ceux que nous toucherons de manière indirecte lors de la visibilité médiatique de la course cycliste.
Nous serions honorés cher(e) IBI ami(e), de votre participation assidue ainsi que de votre support, afin de faire des Portes Vertes 2014 un évènement digne de l’importance que l’environnement représente au niveau planétaire.
Pour le Comité d’Organisation  des PVI 2014
Bernadette Moukendy,
Coordinatrice Multicarte–communication 
081 0889613   moukendybernadette@gmail.com  
  
Micheline Kani Kani,
chargée de la communication au GI Agro, 
082 0667397 michelineocpe@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire