lundi 16 juin 2014

Briefing de Bruxelles du 11 juillet 2014 – Renforcer la résilience des PEID à travers le commerce et le développement de l’agro-industrie

13/06/2014

Le prochain Briefing de Bruxelles portera sur «Le Renforcement de la résilience des PEID à travers le commerce et le développement de l’agro-industrie», et se tiendra dans la matinée du vendredi 11 Juillet 2014 au Centre de Conférence Borschette à Bruxelles. Ce 37e Briefing se déroule dans le contexte de célébration de l’Année des petits États insulaires en développement.
Le Briefing est organisé par le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA), en collaboration avec la Commission européenne, le Secrétariat ACP et CONCORD. Il sera composé d’experts sur le sujet provenant des institutions régionales et internationales, du secteur privé, des partenaires au développement et de la recherche. Ils discuteront les vulnérabilités et les défis rencontrés par les économies insulaires et exploreront les opportunités dans le secteur agrodindustriel.
Les petites îles font face à un plus grand risque de marginalisation en raison des conséquences négatives combinées provenant de leur petite taille, l’éloignement des grands marchés et une grande vulnérabilité aux chocs économiques et naturels hors de leur contrôle. Le Briefing donnera un aperçu des principaux défis et opportunités pour le développement de l’agro-industrie dans les PIED et abordera certaines des meilleures pratiques dans l’agro-industrie dans les régions et les stratégies des pays ACP à identifier de nouvelles opportunités grâce à des partenariats innovants en particulier.
En plus de la recherche et des organisations internationales, les conférenciers confirmés comprennent ambassadeur Edwin Laurent – Conseiller principal, L’Initiative des Caraïbes pour une économie verte; Stephen Fevrier – Commonwealth Secretariat, Pamela Coke-Hamilton – Directeur exécutif à Caribbean Export Development Agency; Mereia Volavola – PDG, Organisation régionale  su secteur prive des îles du Pacifique (PIPSO); Maria Lailai Moi – Directeur, Trading Ltd Ben, Fidji; Shadel Nyack Compton – Directeur Général, Belmont Estate, Grenade.

dimanche 15 juin 2014

Portes Vertes d’Ibi Village 4, 5 et 6 juillet 2014

Portes Vertes 2014


Portes Vertes d’Ibi Village 4, 5 et 6 juillet 2014

Chère amie, cher ami d’Ibi-Village,
Comment à la fois contribuer à la lutte contre la déforestation et le changement climatique, développer une communauté, faire de la recherche, récolter de quoi manger et vendre et générer des profits ? C’est la difficile équation que tente IBI VILLAGE en République démocratique du Congo. L’agroforesterie est utilisée pour la production agricole mais aussi pour générer des crédits-carbone et le développement d’un vaste territoire.
Les Portes Vertes d’IBI VILLAGE offrent au public la démonstration d’une campagne congolaise moderne, dynamique, respectueuse de l’environnement et soucieuse de faire connaître la diversité de ses produits et de faire apprécier leur grande qualité.
Ce festival rural doublé d’une foire agricole permet à IBI VILLAGE et ses partenaires de communiquer leurs activités et leurs visions du développement rural en République démocratique du Congo.
Cette année est la cinquième édition des Portes Vertes qui se déroulera les 4, 5 et 6 juillet 2014 sur le site même d’IBI VILLAGE, premier puits de carbone agro-forestier en Afrique centrale mis en œuvre dans le cadre d’un vrai PPPP : Partenariat – Public – Privé – Population.
Notre objectif 2014 est de planter un maximum d’arbres afin de donner un coup de pouce à la planète en augmentant la capacité du puits de carbone sous notre slogan  «BE IBI – ETRE IBI Villageois »
Cet évènement de renommée internationale regroupe les Autorités de la République démocratique du Congo, les grandes institutions internationales ainsi que différents acteurs influents dans le domaine des écosystèmes et de l’environnement.
Pour la première fois cette année, nous serons heureux de compter sur la participation et la présence sur site de la Banque africaine de développement (BAD) associées pour la circonstance au Fonds pour les Forêts du Bassin du Congo (FFBC) ainsi que de la Banque Mondiale dont le Directeur des Opérations est déjà venu repérer les lieux à IBI VILLAGE au début du mois de mars.Portes Vertes 2011
Les écoles, les universités de Kinshasa et nos invités de marques participeront à d’originales tables rondes thématiques (TRT) pendant les Portes Vertes afin de les sensibiliser de manière attrayante sur la problématique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre; les principaux thèmes abordés seront les suivants :
- Comment valoriser au mieux le bois produit par les acacias ?  àutiliser des foyers améliorés au bois et organiser l’approvisionnement des foyers kinois en bois de chauffe.
Le bouquet énergétique durable (BED).
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la dégradation des forêts et la déforestation : exemple du projet Novacel Sud Kwamouth (NSK).
- Production et transformation du manioc, de la récolte à la casserole… Nouvelles perspectives pour l’exploitation du manioc à Ibi.
- Présentation des premières réalisations de l’incubateur d’entreprises agro-forestières d’Ibi par les 16 ingénieurs agro-forestiers qui y participent durant 2 ans.
- La gestion des terroirs et des paysages : force de la tradition et beauté du terroir ; introduction des fruitiers (surtout le safoutier, à pulpe riche en oméga 3) et multiplication des pépinières en milieux paysans.
- Diversification des systèmes agroforestiers : apiculture ;  introduction du moringa (arbre polyvalent à feuilles alimentaires polyvitaminées), du bulukutu (tisane de bien-être antihypertensive et hépatoprotectrice), du kimbiolongo, du bissap et du Stylosanthes.
Quinze jours avant les Portes Vertes, un prologue de Cyclisme est organisé sur la ville de Kinshasa afin de faire connaître et de toucher un maximum de personne. Le jour de l’inauguration (le 4 juillet), une course Kinshasa – Mbankana aura lieu avec remise de prix à l’arrivée. Le deuxième jour (le 5 juillet),  une course VTT  sera organisée sur le site, en plein puits de carbone. Hormis les courses, différentes activités sont prévues pour faire de ces journées, des journées inoubliables  autant  d’un point de vue didactique que de loisirs.
Sur les trois jours des Portes Vertes, nous attendons au moins, 4500 visiteurs sur site sans compter ceux que nous toucherons de manière indirecte lors de la visibilité médiatique de la course cycliste.
Nous serions honorés cher(e) IBI ami(e), de votre participation assidue ainsi que de votre support, afin de faire des Portes Vertes 2014 un évènement digne de l’importance que l’environnement représente au niveau planétaire.
Pour le Comité d’Organisation  des PVI 2014
Bernadette Moukendy,
Coordinatrice Multicarte–communication 
081 0889613   moukendybernadette@gmail.com  
  
Micheline Kani Kani,
chargée de la communication au GI Agro, 
082 0667397 michelineocpe@yahoo.fr

mercredi 11 juin 2014

LE CONSEIL DU COTON ET DE L’ANACARDE A FAIT LE LANCEMENT OFFICIEL DU SALON INTERNATIONAL DES EQUIPEMENTS ET TECHNOLOGIES DE TRANSFORMATION DE L’ANACARDE (SIETTA 2014)

Le mardi 10 juin 2014 de 10h à 12h, a eu lieu dans la salle EBENE de l’Hôtel TIAMA à Abidjan-Plateau, la cérémonie de lancement officiel du Salon International des Equipements et Technologies de Transformation de l’Anacarde, en abrégé SIETTA 2014.
C’était en présence d’une bonne centaine de personnalités représentant le Gouvernement, les structures de la filière, de la presse écrite et audiovisuelle que s’est déroulée cette cérémonie, marquée par une série d’allocutions suivie d’échanges avec la presse.
En introduction, Messieurs Malamine SANOGO et Mamadou BAMBA, respectivement Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du Conseil du Coton et de l’Anacarde ont présenté les potentialités et performances de la filière anacarde ivoirienne et donné les motivations ainsi que le contenu du SIETTA, qui aura lieu du 26 au 28 novembre 2014 à Abidjan.
Ils ont indiqué que malgré son rang de 2ème producteur mondial de noix de cajou, la Côte d’Ivoire ne parvient pas encore à tirer véritablement profit du fort potentiel de cette filière du fait du faible niveau de transformation locale. Aussi, le SIETTA se présente-t-il comme un moyen de promouvoir la transformation locale en rapprochant les promoteurs d’innovations technologiques des investisseurs potentiels et des promoteurs d’unités de transformation.
Ils ont précisé que l’objectif du Gouvernement, à travers la réforme des filières coton et anacarde est de faire passer la Côte d’Ivoire du statut de pays exportateur de noix brutes à celui de consommateur et exportateur de produits transformés de l’anacarde, avec en chiffre, un objectif de transformation de 35% de la production en 2016 et 100% en 2020. D’ici là, la production devrait passer de 500 000 tonnes à 800 000 tonnes de noix de cajou et plus de 3 200 000 tonnes de pommes de cajou.
Le thème de ce Salon, le premier du genre en Afrique, qui est «Promouvoir les équipements et les technologies de transformation de l’anacarde pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 », cadre bien avec l’objectif du Président de la République.
Les deux Responsables du Conseil du Coton et de l’Anacarde ont tenu à remercier Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Parrain du SIETTA pour sa sollicitude, Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines, Président du SIETTA pour sa disponibilité et Monsieur le Ministre de l’Agriculture pour son soutien constant. Des remerciements ont été également adressés aux différentes structures techniques qui appuient le Conseil dans l’organisation du SIETTA 2014.
A leur suite, Monsieur Diarrassouba N’GOLO, Conseiller Technique, représentant Monsieur le Ministre de l’Agriculture est également revenu sur les performances de la filière anacarde ivoirienne et a surtout insisté sur l’intérêt de développer d’un tissu industriel dans la filière anacarde et, à l’instar des filières comme l’hévéa, le palmier à huile et le coton, d’en faire le socle d’une meilleure structuration, de l’émergence d’organisation professionnelle représentative et d’une meilleure rentabilité.
Quant à Monsieur Michel MANLAN, Conseiller Technique, représentant Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines, il a fait le parallèle entre le SIETTA et le Programme de développement de la transformation locale de l’anacarde adopté par le Gouvernement et qui prévoit des appuis ciblés à des promoteurs d’unités de transformation.
Les échanges qui ont suivi avec la presse ont permis de donner plus d’éclairage sur les enjeux et le contenu du SIETTA.
Ainsi, les organisateurs ont précisé qu’une vingtaine d’équipementiers venus du monde entier et environ 3 000 visiteurs par jour sont attendus au Salon. Par ailleurs, les frais de participation aux différentes conférences qui seront animées au cours du Salon sont fixés à 5 000 F CFA pour le grand public, 30 000 F CFA pour les coopératives et 150 000 F CFA pour les entreprises. En outre, le coût du stand d‘exposition est de 250 000 F CFA.
Le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde a conclu la cérémonie en indiquant qu’au-delà du SIETTA, les dispositions du nouveau code des investissements, les mesures incitatives en préparation au niveau du Ministère de l’Industrie et des Mines, qui viennent en complément à ce code et l’implication des banques et établissements financiers permettront d’atteindre les objectifs de transformation locale de l’anacarde.
La cérémonie s’est achevée par un cocktail.
Source : Service de Communication du Conseil du Coton et de l’Anacarde