vendredi 1 mai 2020

La Voix du Paysans congolaisNouvelle édition : « L’impact du COVID 19 sur l’agriculture familiale en RDC »


Votre journal La Voix du Paysan Congolais traite les sujets brûlant portant sur les secteurs agricole, développement rural et de l’environnement. Cette édition traite tout un dossier exclusif sur L’impact du COVID 19 sur l’agriculture familiale en RDC avec le points de vue du Ministère de l’agriculture, des réflexions, des propositions et des recommandations des organisations paysannes et des OSC pour faire face à cette pandémie qui risque de créer une nouvelle grave crise alimentaire .
Lire et faites lire le journal La Voix du Paysan Congolais pour être les mieux informé.
Lire dossier en pages 2-6.

Dans les colonnes du journal, vous pouvez lire :
Le Comité national de l’agriculture familiale prépare une table ronde dont le thème général est :
« Quel modèle de développement agricole pour la réduction de la faim et de la pauvreté en rapport avec les ODD 2030 ?  Prévue en Avril 2020, cette table ronde est reportée à une date ultérieure, coronavirus oblige. Lire en page 7.
Kongo Central : L’impact des changements climatiques sur le fleuve Congo: Les poisons
migrent vers l’Océan et s’habituent avec ces eaux, selon Apollinaire Nsoka, Coordonnateur de l’ONG IDEL (Initiatives pour le Développement Local). Lire article en page 9.
Kwilu : Les femmes rurales refusent la pauvreté. Elles multiplient des efforts, chacune avec son rythme de travail, pour refuser la pauvreté qui rend plusieurs personnes nihilistes. Lire article en page 11.
Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri : Les criquets pèlerins constituent une menacent sérieuse sur les cultures agricoles dans ces trois provinces et leurs productions agricoles risquent d’être compromises à cause de ces insectes qui ravagent sur leurs passages. Lire en pag12.
Nord Kivu : Les agriculteurs bénéficiaires du PASA-NK sont contents de la récolte de la saison passée. Ils se préparent pour la saison B2020 avec l’espoir de tripler et même quadrupler les récoltes. Lire en pages 13-14.
Fichet technique: Tout sur la culture de Chou de Chine (généralités, variété, écologies,
techniques culturales, entretien, récoltes… . Lire en page 15.
Avec le journal La Voix du Paysan Congolais,
l’actualité agricole, rurale et environnementale vous accompagne.
Du nouveau:
  • Revue de presse agricole en RDC au +243812990844 à 100% gratuit
  • Abonnement électronique au journal La Voix du Paysan Congolais à 10$ Seulement pour 6 éditions
Contacts:
lavoixdupaysanrdc@gmail.com
+243 812 990 844 / +243 992 337 788
1150, Av. Tabora, C/ Barumbu, Kinshasa RD Congo
Nos comptes
Fcbk: @LaVoixduPaysanCongolais
Twitter: @LVDPC
Instagram: Lavoixdupaysancongolais

mercredi 1 avril 2020

Les états généraux de l’agriculture en RD Congo en juin 2020

Le  ministère de l’Agriculture disposerait déjà d’un montant de 250 000 USD pour l’organisation de ces  états généraux de l’agriculture. C’est ce que vient d’annoncer le ministre de l’Agriculture Joseph Antoine Kasonga qui envisage d’organiser autour du 24 juin et estime que le président devrait profiter pour lancer les manifestations du 30 juin. Il est aussi envisager, selon, les moyens qui seront mobilisés, d’organiser une foire agricole pour soutenir les activités des états généraux. Dans sa conception, le ministre pense qu’à l’issu de ces travaux, la RDC  devra se doter d’une politique agricole pour son développement Un comité de préparation sera mis sur place et la CONAPAC, à l’issu de l’entretien avec le Directeur de cabinet, chargé par le ministre pour la suite des travaux, a été intégrée dans le comité préparatoire. Celui-ci a  souhaité que la CONAPAC, mobilise davantage des délégués étant donné que  le ministère peine à mobiliser des moyens.
La CONAPAC comme force de proposition veut  profiter de ces assises, pour faire deux présentations notamment :
1.    L’agriculture familiale et sa contribution pour la sécurité et la souveraineté alimentaires en R.D.C : Défis, enjeux et perspectives.
2.     La stratégie de conversion des creuseurs artisanaux dans les carrés miniers en agri-entrepreneurs pour une exploitation apaisée des ressources minières par les entreprises minières.
Pour le premier thème, les Nations Unies ont décrété  à ROME la décennie de l’agriculture familiale (2019-2028). Un plan global a été élaboré au niveau international et chaque pays devra décliner ce plan, en politique nationale de l’agriculture familiale.
Les organisations paysannes de la R.D.C réunies au sein du Comité National pour la Promotion de l’agriculture Familiale, le CNAPF ont déjà élaboré un plan national qui devra être validé par les acteurs concernés.
Les présentes assises des états généraux, offrent un cadre idéal pour partager et échanger autour de ce plan afin de le valider et le porter auprès des instances officielles et gouvernementales de la R.D.C.
Par ailleurs, pour la deuxième présentation, il s’agit d’une demande expresse des sociétés minières de la LUALABA, du Haut KATANGA. La CONAPAC, s’attèle depuis plus d’une année maintenant à organiser les  jeunes exploitants artisanaux afin de convertir plus de 1600 jeunes à agri-entrepreneurs qui exploitent illégalement  les concessions  minières de ces sociétés. Il n’est pas impossible qu’une fédération puisse aussi décrocher une intervention surtout compte tenu de ses relations particulières au niveau provincial et national.