jeudi 12 décembre 2013

Intervention du Président de la PNOPPA sur l’agriculture africaine en temps de crise et chocs au 1er briefing continental africain

Intervention du Président de la PNOPPA sur l’agriculture africaine en temps de crise et chocs au 1er briefing continental africain


’’Dégager une vision de l’avenir de l’agriculture en Afrique et du nouveau rôle des organisations de producteurs’’ C’est le thème du premier briefing continental africain qui se tient du 3 au 5 décembre 2013 à Yaoundé au Cameroun réunissant plus de ...participants. Prend part à un panel composé de Saleh Usman Gashua, Secrétaire Général de l’Association Africaine du Crédit Rural et Agricole (AFRACA), de Mabel Ndakaripa Munyuli-Hungwe, Chercheuse au Zimbabwe et de Mercy Akeredolu, membre du Conseil d’Administration du Forum Africain pour les services de conseil agricole (AFAAS) du Nigeria., le président de la Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles du Bénin (PNOPPA), à au nom du ROPPA fait une intervention sur l’agriculture africaine en temps de crise et chocs : des leçons d’optimise.
Dans sa communication, le Président de la PNOPPA a insisté sur exploitations familiales comme système de production agricole prédominant dans la plupart des pays en Afrique. Il a également souligné que malgré les reformes misent en place par nos Etats, elles n’ont pas empêchées les crises alimentaires dans le sahel et dans les cornes de l’Afrique car chaque deux ans, au moins une région du continent expérimente une crise alimentaire.
Pour le Président, en citant un adage Nigérien, "s’il n’ya pas le ventre tout le monde sera riche, donc nous les producteurs demandons de consommer ce que nous produisons car nous sommes prêt à produire ce que nous mangeons parce qu’on ne peut pas jouer avec la nourriture’’. Il en appel donc à nos Etats à accorder un peu plus d’attention à l’égard des producteurs pour une agriculture plus durable.

Documents joints